Soutien communautaire ou recherche des voix, après cinq ans de deuil.

Cibitoke, le 26/9/2023 : C’est ce samedi 23 septembre 2023 que les 14 familles des victimes de l’attaque meurtrière à la colline Ruhagarika, commune Buganda de la province Cibitoke (ouest du Burundi) ont procédé à la levée de deuil définitive des leurs.

Ces cérémonies, organisées en faveur de 24 victimes de cette attaque, ont vu la participation de certaines hautes autorités du pays dont le premier ministre Gervais Ndirakobuca, le ministre de l’intérieur Martin Niteretse, le président de la CVR Pierre Claver Ndayicariye ainsi que d’autres personnalités. Toutes ces personnalités ont pris le temps de déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes.

A cette occasion, le premier ministre Gervais Ndirakobuca a remercié les habitants de la localité pour avoir gardé l’unité et la solidarité après cette tragédie perpétrée en pleine campagne pour le référendum constitutionnel de 2018 par des malfaiteurs en provenance de l’autre côté de la rivière Rusizi en RDC. Il a interpellé les burundais à préserver la paix et la sécurité.

Le représentant des familles des victimes a profité de la présence de ces hautes personnalités pour demander que les résultats des enquêtes sur ce crime soient portés à la connaissance de la communauté et que les veuves et orphelins soient toujours assistés surtout en matière de scolarisation.

En guise de soutien à ces familles, le Premier Ministre a remis une assistance en vivres et non vivres aux 14 familles sinistrées dans la nuit du 11 au 12 mai 2018 à Ruhagarika par une attaque meurtrière des malfaiteurs. Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a également distribué du matériel scolaire aux élèves issus des familles des victimes de ce massacre et du matériel didactique à la Direction communale de l’éducation de Buganda en province Cibitoke.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*