Un président du parti d’opposition incarcéré au Burundi

Le président du parti CODEBU (Conseil pour la Démocratie et le Développement durable au Burundi) Kefa Nibizi, détenu à la prison centrale de Mpimba depuis ce mardi 17 octobre 2023 par une décision du procureur Général de la République.

Le président du parti Conseil pour la Démocratie et le Développement durable au Burundi, CODEBU en sigle, Kefa Nibizi est incarcéré à la prison centrale de Bujumbura communément appelée Mpimba sur une décision prise, mardi 17 octobre, par le procureur général de la République après un interrogatoire de quelques minutes. Il est accusé d‘’atteinte à la sûreté intérieure de l’État’’ à cause d’un message posté sur le réseau social Twitter. Le président du parti d’opposition CODEBU a écrit que ‘’le Burundi croupit dans une misère sans précédent à cause d’un leadership défaillant’’.

Etant au jour de l’anniversaire de l’assassinat de l’héro de l’indépendance le 13 octobre 2021, Kefa Nibizi a invité en plus la population à ne pas céder à la résignation et prendre comme exemple le prince Louis Rwagasore pour redresser la situation.

 Ces messages ayant certainement importuné les autorités, Kefa Nibizi a été interpellé et interrogé par le procureur général de la République qui lui a signifié une seule accusation à sa charge à savoir « atteinte à la sûreté de l’État ».

Rappelons que Kefa Nibizi avait adhéré au parti Sahwanya Frodebu Nyakuri, iragi rya Ndadaye en 2010 et a remplacé, le 15 mai 2016, Dr Jean Minani à la présidence de cette formation politique. Ce dernier venait de prendre le chemin de l’exile afin d’échapper à la chasse aux opposants anti troisième mandat présidentiel inconstitutionnel de Pierre Nkurunziza.

Selon Kefa, le congrès du 15 mai 2016 était conforme à la loi car le Dr Jean Minani qui devrait convoquer ce congrès s’était déjà lui-même exclu du parti. Et pour cause selon toujours Nibizi Kefa : « Il a adhéré, sans l’accord du parti, au Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, de la constitution de 2005 et de l’Etat de droit (CNARED), un mouvement non reconnu par la loi ». Il avait aussi reproché au Dr Minani d’avoir appelé les militants du parti à participer aux manifestations anti troisième mandat de Nkurunziza.

En urgence, Kefa Nibizi visait à cette période la mise sur pied des structures du parti, de la base au sommet pour se préparer aux élections de 2020. Par ailleurs, M. Nibizi soutenait le dialogue interne conduite par la CNDI (Commission Nationale de Dialogue Interne). Il avait même lancé une mise en garde qu’aucune mesure ne devrait être prise à Arusha contraire à la volonté du peuple.  Bien plus, Mr Nibizi avait remercié les forces de défense et de sécurité qui selon lui avait déjoué le coup d’Etat du 13 mai 2015.

Avec son zèle, Mr Nibizi ne s’est pas abstenu de rebaptiser le parti, laissant le FRODEBU pour le nommer le CODEBU au cours du congrès extraordinaire organisé le 15 mai 2021.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*