La Commission Electorale National « très » Indépendante du Burundi! Actuelle ou ex?

La CENI! Enjeux et Equations à multiples inconnus.

Dans son article du 29/09/2023, le Journal Iwacu par la plume de  et   parlait de « CENI: Impasse« .  Des questions persistent et toute personne intéressée a droit de se poser cette question de savoir si l’impasse s’est improvisée ou est voulue.

Les mois qui précèdent les élections de 2025 commencent à se compter sur les doigts de la main. Sachant les travaux préalables aux élections et surtout compte tenu du nouveau découpage/charcutage administratif, il y a lieu de se demander s’il n’est pas tard ou déjà trop tard pour mettre en place une CENI pour les élections de 2025.

Faisons fi de la gestion calamiteuse des partis politiques et du marathon précipité du CNDD-FDD sur les rings vides d’adversaires. Mais, il y a de quoi se demander pourquoi cette course effreinée à travers tout le pays du moment que tous les adversaires sont déjà à terre.

Trop de choses se disent à travers les réseaux sociaux et reviennent réalités quelques temps après: tentatives de coups d’Etat suivi de procès à l’instar de celui que vient de mettre en délibéré la Cour Suprême mettant en cause l’ex-premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni et csrts, qui sont tous, faut-il le souligner sans ambages, du CNDD-FDD.

De quoi conclure qu’en réalité, la mise en place de la CENI n’est pas un plat facile à préparer. Beaucoup d’enjeux et d’équations à multiples inconnus se présentent. On s’entend ineluctablement à affronter une période électorale tumultueuse.

A nous de suivre le cours des évenements et d’agir pour une gouvernance démocratique.

 

Wbcos1

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*