Un président des notables de colline, locataire d’un cachot au sud du Burundi

Rumonge, le 25/9/2023– Le Président des notables de la colline Gatete de la commune et Province Rumonge est au cachot de la police communale de Rumonge depuis ce vendredi 22 septembre 2023.

Ruranyaga Fidèle est accusé d’avoir détourné une somme d’argent qui avait été remboursée dans un conflit entre deux personnes et d’un prime d’encouragement de ses collègues. Il aurait expliqué qu’il s’est emprunté de cette somme remboursée de 350 000Fbu suite à une urgence qui lui est arrivée. Ses collègues notables collinaires ont fini par demander une aide au tribunal de résidence de Rumonge pour pouvoir recouvrir cet argent.

Le Président du Tribunal de Résidence de Rumonge ainsi que l’administrateur communal confirme cette détention. Les deux autorités indiquent que Fidèle Ruranyaga a été aussi démis de ses fonctions selon la loi et qu’il sera relâché après avoir payé cette somme. Concernant les primes de ses collègues notables collinaires de Gatete, le Président du Tribunal de résidence de Rumonge fait savoir que l’information qu’il détient de la part du Ministère de la Justice est que ces primes sont déjà parvenues au compte de Fidèle Ruranyaga cet ancien président des notables de cette colline.

Signalons qu’en date du 19/9/2023, le ministre d la Justice Madame Domine Banyankimbona a sorti un communiqué indiquant que suite aux imperfections qui se sont manifestées lors des transferts de primes des notables des collines et des quartiers via les téléphones portables, que désormais, ces primes seront versés directement sur les comptes individuels. Ainsi chaque notable collinaire ou de quartier devra faire ouvrir un compte à la COOPEC ou à la Poste, la plus proche, et communiquer son numéro au Président du Tribunal de Résidence de son ressort ; et cela au plus tard le 30/9/2023.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*