Célébration du 26ème anniversaire des massacres de Ntega sous le mot d’ordre du « plus jamais ça » !

Kirundo (Nord du Burundi), le 16 août 2014 (COSOME)- Les rescapés des massacres de Ntega, en province de Kirundo, réunis au sein de l’association « Abacu » (les nôtres) ont célébré, vendredi, le 26ème anniversaire de cette tragédie qui a endeuillé le pays, sur fond de divisions ethniques, a appris des organisateurs, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Selon le président de l’association, Serge Mberamiheto, la commémoration de cet anniversaire n’est pas une façon de remuer le couteau dans la plaie non encore jusqu’ici cicatrisée.

« C’est plutôt une occasion qui nous est offerte pour interpeller la conscience des générations montantes au « plus jamais ça!», a-t-il déclaré.

Les rescapés des massacres de Ntega demandent au gouvernement de leur réserver une attention voulue comme il le fait actuellement pour les ayant droits des victimes de 1972.

« Nous voulons que le gouvernement volent au secours des rescapés de Ntega comme c’est le cas aujourd’hui pour les ayant droits des disparus de la tragédie de 1972 », a déclaré M.Mberamiheto.

« Parmi les victimes de Ntega, il y avait des agents de l’Etat et des commerçants et il est grand temps que leurs descendants soient réhabilités», a-t-il ajouté.

Aussi, le président de l’association « Abacu » demande que les planificateurs et les auteurs présumés des massacres de Ntega soient traduits en justice pour couper court avec l’impunité qui gangrène la société burundaise depuis des décennies, a-t-il souhaité.

« Néanmoins, cette justice sera compromise si le processus de mise en place de la commission nationale pour la vérité et la réconciliation continue à écarter le tribunal qui doit sanctionner les crimes commis au Burundi », a-t-il dit.

Le nombre exact des tueries de Ntega, qui avaient également embrasé la commune voisine de Marangara, en province de Ngozi, reste à ce jour inconnu, rappelle-t-on.

JCN