Renforcement des capacités pour les militants du MSD sur le code électoral à Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 16 août 2014 (COSOME)- Le code électoral qui guidera les élections générales de 2015, a fait l’objet de vulgarisation auprès des militants du mouvement pour la solidarité et le développement (MSD, opposition) en province de Kirundo, a appris de la représentation provinciale dudit parti, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

L’objectif de ces rencontres entamées vendredi dernier, est de donner aux militants un certain nombre d’éclairages sur le nouveau code électoral, a précisé Prosper Ndimaso, représentant provincial du MSD.

« Nous insistons sur les articles clés du code électoral, notamment les innovations par rapport au code de 2010 », a-t-il dit.

«Il s’agit, notamment, de les informer de l’usage du bulletin unique de vote, la réduction du nombre de scrutins passant de cinq à quatre grâce au couplage des élections des conseillers communaux et des députés », indique-t-il.

Le calendrier électoral fait l’objet de ces échanges entamés sur les collines de Cewe et Runyonza en commune Kirundo.

Au cours de ces séances de fidélisation et d’information des militants du MSD sur le rendez-vous de 2015, M.Ndimaso insiste également sur l’importance de la présence des mandataires des partis politiques qui doivent suivre attentivement le déroulement de chaque élection et apposer leur signature sur le procès verbal sanctionnant chaque scrutin.

A l’occasion, le représentant provincial du MSD sensibilise ses compagnons de lutte politique à la nécessité d’avoir une carte nationale d’identité (CNI) pour ceux qui n’en ont pas encore.

Pour lui, « avoir une carte nationale d’identité pour toute personne âgée de 18 ans, constitue l’une « des portes d’entrée » aux élections », a-t-il conseillé.

M.Ndimaso regrette que l’accès à la CNI par les militants des partis politiques de l’opposition reste jusqu’ici difficile à un mois de l’ouverture de l’inscription au rôle d’électeur.

JCN