Rencontre des membres du comité de coordination de la protection de l’enfant dans Bujumbura Rural

Bujumbura Rural, le 24 septembre 2013(COSOME)- Le comité provincial pour la protection de l’enfance dans Bujumbura Rural a organisé un atelier portant échanges sur les termes de référence des comités provinciaux de coordination de la protection de l’enfant(CPCPE), apprend-on des organisateurs.

Ce comité a un objectif global de contribuer à assurer la protection des enfants et la promotion de leurs droits au niveau provincial et coordonner les interventions en matière de protection de l’enfant au niveau provincial.

L’Orateur du jour qui était le coordinateur adjoint du CDFC dans Bujumbura Rural Silas NDUWIMANA a indiqué aux participants dans cet atelier les tâches qui attendent tout un chacun dans cette lutte portant information, promotion et sensibilisation des droits de l’enfant.

Le coordinateur adjoint du CDFC a expliqué que les membres du CPE provincial et ceux des CPE communaux auront le rôle de faire le plaidoyer auprès des acteurs pertinents pour l’inclusion de la catégorie des OEVs et des enfants en général dans le plan provincial de développement, avec des axes d’interventions spécifiques assurant la réponse à leurs besoins.

A cela s’ajoute la prévention des cas d’abus, d’exploitation , de violence et de négligence dans cette province touchée par la crise pendant plus d’une décenie, a poursuivi Silas NDUWIMANA.

Des recommandations ont été formulées à la fin de cet atelier, les membres des comités communaux de protection de l’enfant sont appelés à contribuer dans la sensibilisation et l’enregistrement des nouveaux nés à l’Etat Civil, d’élaborer les plans d’action, sensibiliser la promotion des groupements des enfants et lutter contre les avortements volontaires.

Cet atelier qui s’est déroulé dans les enceintes de la salle de l’immeuble abritant la Fondation Monseigneur Joachim RUHUNA et dirigé par le conseiller socio culturel du Gouverneur de la province de Bujumbura Jeanne d’Arc NZOHABONAYO, a vu la participation du commissaire provincial de police, le 1 er substitut du Procureur de la République dans la province de Bujumbura et administrateurs communaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*