Deux maisons brulées au cours de la nuit de ce mercredi à Musigati.

Bubanza, le 21 juillet 2023 : Deux personnes, l’une de la colline Kabere et l’autre de la colline Mpishi, sont détenues au cachot du commissariat communal de Musigati dans la province de Bubanza (ouest du Burundi) depuis de mercredi 19 juillet 2023. Elles sont accusées par la population de sorcellerie. Elles ont été surprises au cimetière de  Kabere et la population s’est inquiétée de ce qu’elles faisaient sur des tombes, d’où l’objet de leur inculpation.

Administration ainsi que la police à Musigati confirme cette détention. Joachim Nduwumukama administrateur communal de Musigati indique que ces personnes sont détenues pour les protéger contre la colère populaire.

Selon nos sources, au cours de la nuit de ce même mercredi 19 juillet 2023, les maisons de ces personnes détenues ont été brûlées par des inconnues, et même les restes des murs ont été détruits. Les membres des familles de ces infortunées sont pour le moment hébergés dans les familles des voisins.

Administrateur Nduwumukama indique que le dimanche 16 juillet 2023,  que deux hommes de la colline Rugeyo qui avaient été chassés, accusés eux-aussi de sorcellerie ont regagné leur domicile après une séance de pacification. Au cours de cette séance, l’administrateur a rappelé à la population de Rugeyo qu’il ne faut jamais se faire justice ; qu’en cas de tels soupçons, il faut se confier à l’administration et à la police.

Signalons  qu’au début  des cycles électoraux, de tels phénomènes de tueries par justice populaire sont fréquents au Burundi. Ici l’on se rappelle celui des piqûres en 2005, celui de l’enlèvement des dents en 2010 et l’ensorcellement étant général pour tous les cycles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*