Deux élus locaux limogés sur base de fausses accusations

Gitega, le 02 avril 2020 (COSOME). Les responsables des collines de Muremera et Rutegama de la commune Giheta en province de Gitega (Centre du Burundi) respectivement Gérard Nshimirimana et Jean Nzisabira viennent d’être suspendus ce premier avril 2020. La décision a été prise par l’administrateur de la commune de Giheta. Il les accuse d’incompétence et de désobéissance. Les concernés réfutent en bloc les accusations qui pèsent contre eux. Ils parlent d’une mesure politiquement motivée.

Les deux hommes militent pour le parti Conseil National pour la Liberté CNL en sigle. La décision est tombée après un bon moment de mésentente entre l’administrateur communal et les deux autorités locales. L’administrateur communal était en conflit ouvert avec les deux élus locaux. Il les avait toujours sollicités d’adhérer au CNDD-FDD, en vain. Il a fini par les accuser de saper les œuvres du gouvernement, avançant qu’ils ne participent jamais aux travaux communautaires.

Gérard Nshimirimana a fui la localité au moment où son collègue est en détention dans un cachot de la police à Giheta. La police a annoncé poursuivre les deux hommes pour deux délits : avoir semé le désordre lors d’une réunion avec l’administrateur de Giheta et détourné des fonds destinés à la construction des bureaux desresponsables locaux sur les collines dont ils sont responsables.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*