La détention de Fabien Banciryanino critiquée par des défenseurs des droits de l’homme.

Addis Abeba, le 13 octobre 2020 (COSOME). L’ONG internationale de défense des droits de l’homme « Human Rights Watch » estime que la détention de l’ancien député Fabien Banciryanino est abusive. Ceci ressort d’une déclaration qui a été rendue publique ce 12 octobre 2020 qui trouve que cette arrestation et détention remettent en cause les espoirs de « réforme » au Burundi.

Selon HRW, l’ancien député élu indépendant dans la circonscription de Bubanza est détenu dans la prison centrale de Bujumbura depuis le 8 octobre dernier et accusé de « rébellion, dénonciations calomnieuses et atteinte à la sécurité de l’Etat » par le parquet de Ntahangwa. Son avocat évoque un manque d’éléments à sa charge.

Pour le directeur Afrique centrale à HRW, Lewis Mudge, « l’arrestation de Fabien Banciryanino montre de manière saisissante le prix à payer lorsque l’on dénonce les abus dans ce pays. Il est évident qu’une surveillance internationale est plus que jamais nécessaire ». Une opinion pense qu’une telle attitude pourrait avoir des conséquences néfastes sur le comportement d’autres députés dans le futur alors que normalement, tout élu est indépendant et ne peut pas être poursuivi pour ses opinions pendant son mandat et après avoir exercé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*