Kirundo : Les responsables locaux en communes Vumbi et Busoni vivent en cachette.

Kirundo, le 06 avril 2020 (COSOME). Des individus en tête de listes pour les prochaines communales dans les communes de Busoni et Vumbi de la province de Kirundo vivent en clandestinité suite aux menaces proférées par des administratifs à la base. Des leaders du CNL demandent aux autorités communales de s’impliquer pour faire cesser les menaces et intimidations.

Récemment, des inconnus ont marqués avec des signes de croix sur la maison de Patrick Hakurama, responsable collinaire du parti CNL à Murore en commune de Busoni. Les faits qui se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi le 03 avril 2020 ne font qu’amplifier la peur dans cette famille dont le chef de ménage vit en cachette depuis quelque temps.  »Il avait été menacé par l’autorité communale avant l’incident et a décidé de fuir. Ça fait un bon bout de temps qu’il vit en clandestinité », ont raconté à notre source ses voisins.

Des leaders du CNL disent que les candidats aux élections communales sont plus ciblés et recherchés; les principaux auteurs étant des administratifs à la base. Ils les arrêtent et les font passer à tabac afin de les contraindre à renoncer au CNL et déclarer officiellement leur engagement au parti CNDD-FDD.

Les abus observés à Busoni sont aussi rapportés dans la commune voisine de Vumbi: un représentant collinaire de Kiziba vit en clandestinité depuis quelques temps suite aux menaces qui pèsent sur lui. Dans la même commune, un responsable collinaire du CNL à Nyabihanga a été accusé de désobéissance à l’autorité avant d’être arrêté. Les responsables du CNL à Kirundo dénoncent « un harcèlement » fondé sur de « fausses accusations » visant des candidats de leur parti aux élections communales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*