Après 14 mois de détention, ils retrouvent la liberté.

Bujumbura, le 24 décembre 2020 (COSOME).  Il s’agit des quatre journalistes du groupe de presse Iwacu qui viennent de purger 14 mois de détention à savoir Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi.

Rappelons qu’ils ont été arrêtés le 22 octobre 2019 dans la commune de Musigati, de la province de Bubanza. Ils retrouvent leur liberté suite à un décret du président de la République et magistrat suprême, Evariste Ndayishimiye, qui les libèrent par une grâce présidentielle.

En effet, selon un décret présidentiel de ce 23 décembre 2020 portant mesure de grâce présidentielle, le président de la République, Evariste Ndayishimiye, a précisé « qu’aux termes du présent décret, bénéficient de la remise totale des peines privatives de libertés, les prisonniers condamnés Kamikazi Christine, Ndirubusa Agnès, Harerimana Egide et Mpozenzi Térence…. »

Le décret précise que le président a pris une telle décision après analyse des requêtes des prisonniers susmentionnés. Cependant, les peines d’amendes prononcées par le juge restent exécutoires. Le magistrat suprême a départagé les deux parties, en remettant les peines imposées par le juge, mais également en maintenant les amendes d’un million pour chacun des journalistes.

Enfin, la ministre de la justice est chargée de l’application du présent décret qui entre en vigueur le jour de sa signature. Pour les professionnels des médias, c’est un véritable cadeau de Noël que le président Ndayishimiye vient d’octroyer au groupe de presse Iwacu et au-delà, de la presse burundaise en général.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*