Kirundo (Nord du Burundi), le 13 novembre 2013(COSOME)- La province de Kirundo a enregistré plus de 20 cas de viol sur mineur depuis le début de l’année 2013 dont la plus part sont restés impunis, a appris sur place, de source humanitaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Le dernier cas en date est celui d’une mineure de la classe de sixième année à l’école primaire de Yaranda, commune et province de Kirundo, qui a été dernièrement violée par son enseignant.
La victime, E. NT., 15 ans, rentrait de l’école quand son instituteur lui a proposé de la déplacer à vélo jusqu’à la maison, indique Noel Ntirandekura, un responsable de l’antenne provinciale de l’association pour la promotion des droits des détenus et de la personne humaine(APRODH).
Le présumé violeur a distrait l’enfant jusqu’ à la faire rentrer tard dans la soirée pour ensuite abuser d’elle en cours de route, a-t-il précisé.
La victime serait aujourd’hui traumatisée et a refusé de retourner sur les bancs de l’école par crainte d’être stigmatisée, selon la même source.
Le père de la victime a également fui son domicile par crainte de sa sécurité, dit-on dans son entourage immédiat.
Selon le responsable de l’APRODH, le présumé violeur est entre les mains de la justice. « Le tribunal de grande instance vient de confirmer en chambre de conseil son maintien en détention », a-t-il ajouté.
JCN