Bujumbura, le 14 novembre 2013(COSOME)- La seconde conférence sur la paix et la sécurité au sein des pays membres de la communauté est africaine(CEA) de libres échanges a été ouverte, mercredi, par le premier vice-président burundais, Bernard Busokoza sous le thème central de la « Promotion de la culture de dialogue et la tolérance pour la prévention des conflits et coexistence pacifique ».
Le tout nouveau vice-président de la république a délogé aux habitudes en prononçant son discours en anglais qui est la langue dominante de la communauté.
Le choix du Burundi pour abriter la rencontre a été l’un des motifs de satisfaction du haut responsable burundais.
L’autre temps fort du discours d’ouverture a été la présentation des condoléances des autorités burundaises et du peuple burundais à celui du Kenya qui a été endeuillé dernièrement par une attaque terroriste.
Aussi, a-t-il poursuivi, la conférence de Bujumbura doit être une occasion d’échanger sur les stratégies à mettre en œuvre pour combattre le terrorisme d’où qu’il vienne.
Le Burundi est déjà présent militairement en Somalie au sein de la force africaine de maintien de la paix dans ce pays de la corne de l’Afrique en proie à une guerre civile de plus de deux décennies, a rappelé le vice-président Busokoza.