Bururi (Sud du Burundi), le 13 Novembre 2013(COSOME)- Un centre de rééducation pour mineurs en conflit avec la loi va voir le jour dans la province de Burundi, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), des promoteurs du projet.
La pause de la première pierre a eu lieu mardi dernier, à Rumonge, une ville côtière du sud du pays, en présence de représentants du fonds des nations unies pour l’enfance(UNICEF) et du ministère burundais de la justice.
Le centre comportera un bloc administratif, un bloc d’accompagnement scolaire et une bibliothèque.
D’autres infrastructures prévues sont, entre autres, une salle polyvalente, des blocs de dortoirs, de réfectoire, d’atelier de menuiserie, de soudure, de couture et un bloc de sanitaires.
Le centre aura une capacité d’accueil de 112 mineurs, dont 72 garçons et40 filles et sera bâti sur une superficie de 14892m².
C’est dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant que ce centre va être construit, a souligné le ministre de la justice.
Les enfants en conflit avec la loi sont des victimes de la marginalisation et de l’exclusion sociale, mais aussi et avant tout des « acteurs sociaux » capables de transformer leur environnement, a souligné le représentant de l’Unicef au Burundi.
Signalons que 217 mineurs sont pour le moment incarcérés dans les différentes prisons du Burundi dont 15 à Rumonge.
Un autre centre de rééducation de mineurs sera construit à Ruyigi par l’Unicef, en partenariat avec la maison Shalom, a fait savoir le représentant de l’UNICEF.
Le centre de rééducation de Rumonge sera construit grâce à l’appui financier du Gouvernement de la Norvège.
Les responsables des associations des droits humains se réjouissent de la construction de tels centres qui contribueront à améliorer les conditions de détention des mineurs.
F.NZ.