Rutana (Sud- est du Burundi), le 12 novembre 2013 (COSOME)- Le ménage d’Emile Kabura, responsable du mouvement pour la sécurité et le développement (MSD, opposition extra- parlementaire), a été attaqué par des individus non encore clairement identifiés sur la colline de Gatakazi, en zone et commune Musongati, le 10 novembre dernier, apprend-on de diverses sources concordantes.
Les agresseurs seraient de jeunes militants « Imbonerakure » affiliés au Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), d’après les témoignages de la population proche de la victime.
Les mêmes témoins ont affirmé que les agresseurs étaient armés de gourdins et de bâtons au moment de l’attaque contre le domicile du responsable du MSD.
Les mis en cause ont défoncé la porte de la maison et se sont mis ensuite à menacer Emile Kabura de le liquider physiquement s’il n’ouvrait pas rapidement.
Alertés, les voisins sont vite intervenuset ont failli se rentrer dedans avec les jeunes Imboneakure n’eut été l’intervention rapide des policiers de la position de Gatakazi.
Le chef collinaire du MSD a dit qu’il se savait menacer par ceux qui veulent lui faire changer de parti politique.
R.G.