Kirundo (Nord du Burundi), le 18 novembre 2013 (COSOME)- La révision de la constitution est « une astuce » du conseil national pour la défense de la démocratie /forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir) pour « s’éterniser au pouvoir » et « maintenir » la population dans « l’oppression », a déclaré, samedi dernier, à Kirundo, Alexis Sinduhije, président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition) au cours d’une tournée de trois jours dans les communes de Bugabira, Bwambarangwe et Kirundo pour fidéliser ses militants.
Selon M. SInduhije, l’alliance démocratique pour le changement(ADC, opposition) ne restera pas « les bras croisés » devant ce projet du gouvernement de changer la constitution de la république du Burundi.
Au cas où l’exécutif burundais ne change pas de décision, « nous appellerons toute la population à manifester pour défendre sa souveraineté », a-t-il déclaré.
Adoptée le 28 février 2005 à plus de 90% par référendum, la loi fondamentale en vigueur au Burundi est une émanation des accords d’Arusha (nord de la Tanzanie) pour la paix et la réconciliation au Burundi, signés en 2000, rappelle-t-on.
Avant de le soumettre au référendum, le projet de constitution de la période post-transition d’alors avait fait l’objet d’une large consultation entre les différentes forces politiques en présence, rappelle-t-on.
Aujourd’hui, la classe politique burundaise et les activistes de la société civile demandent la même concertation sur le projet de révision de la constitution aujourd’hui encore en vigueur au Burundi.
Abordant les échéances électorales de 2015, le président du MSD a révélé que « l’ADC-IKIBIRI présentera un seul candidat aux élections présidentielles » et ledit candidat sera porté à la connaissance du public au moins six mois avant.
Selon ce même politicien, « le projet de société de l’ADC-Ikibiri sera signé sous peu », a-t-il conclu.