La Belgique invite toutes les parties à s’impliquer dans la processus électoral au Burundi

Kirundo (Nord du Burundi), le 16 septembre 2013(COSOME)- Le ministre belge de la coopération au développement, Jean- Pascal Labille, a déclaré la semaine dernière depuis Kirundo que « le processus électoral de 2015 doit impliquer toutes les parties, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électorale (COSOME).

Selon le ministre Jean- Pascal Labille, la société civile burundaise doit jouer « un grand rôle » durant les prochaines élections.

Au sujet de les lois controversées sur la presse, les réunions et les manifestations publiques, le ministre belge a indiqué que « son pays restera aux côtés des burundais pour les aider à promouvoir un Etat de droit ».

S’agissant de la probable candidature du Président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat, là aussi controversé dans les milieux politiques locaux, en 2015, Jean- Pascal la Bille s’est réservé de tout commentaire avant d’indiquer « qu’il n’entendait pas s’immiscer dans la vie politique interne au Burundi ».

Jean- Pascale Labille s’exprimait à l’occasion d’une visité éclaire en province de Kirundo où il était venu voir les réalisations du projet d’appui des infrastructures sanitaires (PAIS), financé par la Belgique.

JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *