Des cas d’assassinat à base des conflits fonciers se font sentir en ce moment où la pauvreté bat son plein au Burundi.

Burundi – Justice

Kayanza, Le 24 avrils 2023 (COSOME). Dans un procès de flagrance de ce dimanche 23 avril 2023, deux personnes ont été condamnée, par le Tribunal de Grande Instance de Kayanza, d’une servitude pénale à perpétuité et d’un dommage de 10 millions de Francs Burundais pour avoir tué leur voisin. Les auteurs du crime sont Hatungimana François et sa mère Ndacayisaba Lydia de la colline Kabungo, zone Ngoro de la commune Gatara de l’ancienne province de Kayanza (Nord du pays). La victime,  un cinquantenaire de nom de Siméon Ntirwonza, qui avait un conflit foncier qui l’opposait à ses bourreaux, a été assassinée le matin de ce dimanche, accusé d’avoir ensorcelé les enfants, l’épouse et le bétail de François Hatungimana, qui a plaidé coupable.

Ce motif n’a pas convaincu le ministère public du fait qu’après une fouille-perquisition au domicile de la victime, rien n’a été trouvé, que par contre des gris-gris ont été découverts chez Ndacayisaba Lydia. Cette dernière a accepté qu’elle fût féticheuse depuis 20 ans, mais qu’elle n’ait pas utilisé cela dans ce crime.

Ainsi, le Ministère public a accusé Hatungimana François de meurtre avec préméditation et à sa mère Lydia de croyances superstitieuses et de complicité au meurtre avec préméditation.

En conséquence, le Tribunal de Grande Instance de Kayanza statuant dans ce procès a condamné les deux criminels d’une servitude pénale à perpétuité et d’une amande de 10 millions de francs burundais de dommage à la famille de la victime.

Il y a dix jours, un cas similaire vient de se passer en province de Muramvya (Centre ouest) où le tribunal de grande instance de Muramvya a prononcé dans son procès de flagrance une peine à perpétuité pour deux criminels d’un beau-père.

C’était le vendredi 14 Avril 2023, où, au cours  d’un procès de flagrance, le tribunal de grande instance de Muramvya a fait comparaître trois prévenus à savoir Saul Ndikumana et son épouse accusés de l’assassinat de feu Sylvère Sabiyumva qui était respectivement beau-père de Saul Ndikumana et père de Félicité Munezero. Le troisième  prévenu est Désiré Ngendakuriyo suspecté  dans cette criminalité vue les relations parentales entre lui et ses coaccusés, selon le représentant du ministère public dans ses accusations.

Les principaux auteurs du crime jugés coupables sont notamment Saul Ndikumana qui a avoué le crime  qu’il a commis avec consentement de son épouse Félicité Munezero afin de s’approprier la propriété foncière de leur beau-père Sylvère Sabiyumva. Chose que sa femme a nié alors que le demandeur de dommages et intérêts a signalé des propos plein de chagrin que cette  femme avait fait sortir lorsque son père l’a refusé un terrain à vendre et, trois mois après , voilà que leur beau-père a été assassiné, a-t-il souligné .Le prévenu Saoul Ndikumana de la commune Shombo en province Karusi a fait savoir qu’il avait été en complicité avec un certain Réverien de la commune Gihogazi de  cette même province. Ce dernier est en cavale, selon le ministère public. Quant au prévenu Désiré Ngendakuriyo, le substitut du procureur n’a pas eu des preuves suffisantes pour démontrer sa complicité.

Avant que leur affaire ne soit mise en délibéré, le représentant du  ministère public a proposé la peine de servitude pénale à perpétuité pour les prévenus Saul Ndikumana et son épouse Félicité Munezero au moment où le demandeur de dommages et intérêts pour la famille éprouvée a sollicité 100millions de francs burundais.

Après la mise en délibéré, le Président du siège a prononcé une peine de servitude pénale à perpétuité pour le couple qui avait planifié et assassiné leur parent avec deux millions de francs burundais de dommages et intérêts et, en cas de non-paiement, les biens des prévenus seraient saisis et vendus aux enchères publiques pour dédommager la famille de la victime. C’est au même moment que le président du siège a prononcé l’acquittement de Désiré Ngendakuriyo dont les investigations n’ont pas pu montrer sa culpabilité.

Notons que ce procès était très attendu par le public qui a dit que ça dépasse l’entendement de voir un beau-fils qui trempe dans l’assassinat de son beau-père en complicité avec son épouse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*