Bujumbura, le 20/5/2025 (COSOME) : M.O.N. habite l’un des quartiers de la zone urbaine de Kinindo dans la commune Muha. Elle est sous des menaces des imbonerakure (jeunes affiliés au parti CNDD-FDD au pouvoir au Burundi) depuis un certain temps.
Tout a commencé au moment où elle a engagé un soi-disant ‘’traiteur’’. Elle pensait qu’elle vient de trouver un employé rodé dans le domaine de l’art culinaire alors qu’il s’agissait un jeune du parti CNDD-FDD, en mission précise d’espionner les ménages soupçonnés de ne pas vouloir soutenir le CNDD-FDD au cours du double scrutin prévu au 05 juin prochain.
Un bon matin, le jeune s’est débauché sans motif, disant qu’il remet le travail à sa patronne avec un ton menaçant et ironique. La patronne M.O.N. lui a contrôlé et l’a remis de l’argent équivalent à la période qu’il venait de passer au travail. Après le départ du garçon, M.O.N. a constaté que son téléphone portable a été dérobé.
Depuis ce cas de vol, des jeunes imbonerakure du quartier Kinindo ne cessent de menacer madame MON qu’un jour elle devra comparaître à la police pour expliquer le contenu des messages qui sont dans son téléphone, que le téléphone n’a pas été volé mais qu’il a été déplacé pour motif de sécurité du quartier.
Ainsi, MON vit une panique générale et craint que sa sécurité peut être menacée et sa vie supprimée.